top of page

Alexandre Berlin

Violoniste

Alexandre Berlin, découvre la magie du violon à l’âge de 3 ans, grâce à sa mère. Arrivé à Sotchi, à 5 ans il est inscrit dans la classe du célèbre professeur Alexandre Loukianenko issu de l’école de musique d’Odessa.

Le premier concert d’Alexandre avec l’orchestre a déjà eu lieu lorsqu’il célèbre son 9ème anniversaire. 

En 2007 il remporte le Concours National Musical des jeunes talents à Moscou. 

À partir de 2010 il mène une activité pédagogique en permettant aux élèves de découvrir le monde musical et surtout son instrument, le violon. En trouvant un chemin individuel pour chaque élève, il se concentre surtout pour développer leur musicalité, entretenir la motivation pour les cours, tout en respectant la méthode musicale russe et les grandes traditions de l’école russe de violon.


Concernant sa carrière de concertiste, il s’est produit en tant que soliste avec des grands orchestres: l’Orchestre National de Saint-Pétersbourg sous la direction du maestro Alexandre Kantorow; l’Orchestre symphonique de la Philharmonie Nationale de Sotchi; l’orchestre « Le Souvenir Russe » sous la direction de Viatcheslav Abrachkine.

En 2014, Alexandre est invité en Allemagne à l’École Nationale de la Musique de Gifhorn ainsi qu’à Glocken-Palast Gifhorn Center (inauguré par Michail Gorbatchev) à l’initiative de M. Horst Wrobel et Prof. Dr. Hans Jürgen Stümpel. Il participe aux nombreux concerts et au projet « Violon-solo » avec notamment l’interprétation des quatre Saisons de A. Vivaldi, largement appréciée par le public charmé et la presse locale.


Depuis 2015, il vit à Paris et séduit par son jeu les spectateurs assoiffés de la musique classique lors de concerts. A partir de 2020 il est aussi professeur de violon et concertiste dans la Société musicale russe en France et Conservatoire Serge Rachmaninoff à Paris.

Alexandre Berlin
bottom of page