top of page

Léna Cardon

Violoncelliste

Issue d'une famille mélomane mais peu musicienne, Léna Cardon naît à Metz en 1999. Plus tard, elle débute ses études de musique au Conservatoire Intercommunal de Montrouge avec Pierre Vieille-Cessay comme professeur de violoncelle.

Elle entre ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison dans la classe de Véronique Marin où par la même occasion elle développe son intérêt pour les pratiques d'ensembles et la pédagogie. Notamment, elle participe à la création de la pièce "Blanche-Note" de Marc-Olivier Dupin pour sept violoncelles, une contrebasse et un récitant. Elle suit des cours de musique de chambre avec des professeurs émérites tels que Dominique Barbier, Michel Moragues & Yaïr Benaïm ou encore des cours de formation à l'orchestre auprès de Nadine Pierre. Elle y obtient son DEM.


Par la suite, elle intègre la Haute École de Musique de Genève où elle parfait désormais sa technique instrumentale au sein de la classe de David Pia. Sa participation à quelques groupes de musique de chambre à Genève et à Montreuil, notamment duos, trios et quintette avec piano, a pour objectif des concerts stimulants, de partage et des projets divers. Elle occupe par ailleurs une grande partie de son temps à la transmission des multiples facettes du violoncelle en réalisant des cours particuliers hebdomadaires avec ses élèves.


Mais elle n'oublie pas son intérêt pour l'orchestre qui l'a menée dans des lieux prestigieux tels que la Philharmonie de Paris avec l'orchestre Pasdeloup, le Festival International de Violoncelle de Beauvais 2022, la Maison de la Radio à Paris également avec l'Orchestre des Universités de Paris, le château de Chambord, l'Hôtel de Ville de Tours ou la cathédrale d'Orléans avec l'Orchestre des Jeunes du Centre. Par le passé, elle a reçu les conseils d'artistes talentueux tels que Emmanuelle Bertrand, Blaise Déjardin, Éric-Maria Couturier, Xavier Gagnepain, Marie Hallynck, Carlos Dourthé, Takashi Kondo ou encore Atsushi Sakaï.

Léna Cardon
bottom of page