top of page

Martin Leblond

Violoncelliste

Martin Leblond débute le violoncelle à l’âge de 6 ans à l’école de musique de Rezé.

Il entre par la suite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes dans la classe de François Girard, il y développe son intérêt pour la musique de chambre et l’orchestre. Il obtient son DEM de violoncelle et de musique de chambre au sein de ce même conservatoire.

En 2018, Martin continue son apprentissage en cycle de perfectionnement dans la classe de Thomas Duran au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. En parallèle de ses études de violoncelle classique, il se dédie également à sa passion pour le violoncelle baroque sous l’enseignement de David Simpson. Désormais, il parfait sa technique instrumentale sous la tutelle de Diana Ligeti.

Depuis ses débuts, il se consacre à la préparation de concours instrumentaux. Il est finaliste du concours VioloncellenSeine, lauréat du concours de l’Académie de L’ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire) et lauréat du projet Grétry.

Bien qu’il soit actif en tant que soliste, la musique de chambre est sa passion première. En 2019 il interprète avec son groupe de musique de chambre le quatuor de Schumann dans la salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris. Il enregistre également un disque à la Seine Musicale. Avec ce même groupe, il effectue une tournée en France et en Allemagne. En 2021, il enregistre un disque de musique contemporaine du compositeur Gilles Schuemacher.

Martin joue au sein de lieux prestigieux, tels que l’ONU de Genève, à la Cité des Congrès de Nantes lors des « Folles Journées », à l’église Saint Paul de Londres, l’église de la Madeleine, au Festival international de Beauvais en 2022.

Il se dédie aussi à l’enseignement, comme professeur particulier, comme professeur à Cergy mais aussi comme remplaçant au Conservatoire Régional de Nantes. Il reçoit les conseils d’artistes talentueux, tels que Jean-Guihen Queyras, Ophélie Gaillard, François Salque, Xavier Gagnepain ou encore Augustin Lefevbre.

 

Martin Leblond
bottom of page